Quelques conseils photographiques

Pour les photos de couple : 
- A vous de choisir un endroit où vous souhaitez faire cette séance photo qui peut se faire soit le matin de votre mariage, soit entre midi et deux. Choisissez un joli endroit (parc, château, jardin, village…) pas trop loin du lieu où aura lieu la cérémonie. On perd vite du temps dans les transports…
- Que ce lieu soit ombragé, facile d’accès et bien entretenu, la mariée tout en blanc et avec des petites chaussures n’aura pas la tête à s’aventurer dans un endroit où elle risque de se salir.
- Idéalement, avoir un plan B en cas de pluie est préférable.
- Sur place, il faut prévoir minimum une heure pour la séance photo. A vous de planifier cela, en prenant en compte les trajets et la pause repas.
- Si possible, prévoir un petit sac avec une bouteille d’eau ainsi que quelques snacks pour vous.
- Il est toujours utile d’avoir au moins une quatrième personne présente pendant la séance photo : pour aider la mariée, pour déplacer un objet, pour porter un sac, pour tenir un réflecteur… Merci de trouver un volontaire parmi vos amis ou vos familles.
- Pensez à prendre vos alliances dès la séance photo, cela serait dommage qu'elles soient absentes de vos mains sur les photos de couple ! 
- Quel est votre style de photo ? Si vous avez vu autour de vous (ou sur Internet) des photos ou des poses qui vous plaisent bien, merci de me les communiquer à l’avance.
- Ne disposant pas systématiquement de voiture personnelle, je peux demander à être le passager avant dans votre véhicule. Je suis ainsi sûr ni de me perdre, ni de vous perdre !

Pour la cérémonie religieuse : 
- Ne faites pas attention à moi et vivez à fond ces instants précieux. Je ferai tout pour être le plus discret possible et respecter la cérémonie.
- Il peut être nécessaire de prévenir l’officiant religieux de ma présence.
- S’il y a un éclairage spécifique pour la scène, veillez à ce qu’il soit bien mis en marche.
- Il n’y a nul besoin de me réserver une place assise en particulier, je serai la plupart du temps debout! Dans le cas d’une salle très petite, veuillez néanmoins à ce qu’on puisse circuler facilement dans les allées pour aller devant, derrière, à gauche et/ou à droite.
- Pour les cortèges d’entrée et de sortie, prenez votre temps : vous en profiterez plus et moi, j’aurai plus de temps pour les photos ! Ne marchez ni trop vite ni trop serrés.
- Au moment fatidique des alliances, prenez également votre temps. Faites attention à ni tourner le dos à l’assemblée, ni être cachés derrière un pupitre ou des perches de micros.

Pour les photos de groupe : 
- Au préalable, vous aurez préparé la liste des photos de groupe que vous souhaitez faire (famille A, famille B, parents, collègues…). Ainsi, vous n’aurez pas le jour J à y réfléchir une fois sur place !
- Pour vous donner un ordre de grandeur, cela prend au mieux 2 minutes par groupe, le temps que tout le monde se regroupe. Si vous prévoyez par exemple 20 photos de groupe, cela peut donc prendre plus de 40 minutes ! A vous de choisir en fonction du timing de la journée.
- Merci de me transmettre cette liste avant le jour J, ainsi qu’à une seconde personne qui connaît à peu près tous les invités et qui a une voix forte ! Moi je me concentrerai sur l’aspect photo tandis que cette personne appelle et rassemble les invités par groupe.

Pour la soirée : 
- Des bougies apportent certes une ambiance très agréable à une soirée, mais si elles sont les seules sources de lumière, la salle risque d’être globalement assez sombre, ce qui pénalisera la qualité de mes photos... Un éclairage mixte bougies-halogènes est par exemple un bon compromis.
- Enfin, merci de me prévoir une petite place lors du repas pour que je puisse reprendre des forces !

A me communiquer au plus tard à J-7 :
- Le lieu de rendez-vous, toutes les adresses nécessaires par la suite, au moins deux numéros de téléphone portable (témoin, chauffeur…), la confirmation du timing de la journée, la liste des photos de groupes à faire, l’adresse postale à laquelle vous envoyer le(s) DVD(s) après le mariage.

A très bientôt et bons préparatifs !